bandeau-que-faire9650

La Charte éditoriale

Remarques générales

> Les contributeurs ont la faculté de publier sur le site les activités ou événements qu’ils organisent, à condition qu’elles soient accessibles au public parisien que ce soit sur adhésion, inscription ou en accès libre et ce, à titre gratuit ou payant.

>Les parisiens peuvent également proposer des activités ou événements qui sont relus et publiés par l’équipe éditoriale.

> Les informations sont publiées sous l’entière responsabilité de leur auteur.

> Les contenus à connotation politique ou religieuse ne sont pas autorisés, de même que la promotion des marques commerciales

Modération / rectification

L’équipe de Que faire à Paris ? se réserve cependant le droit de modérer ou de retirer tout contenu qui ne correspondrait pas à la vocation du service, ou serait contraire aux lois et aux bonnes mœurs (pornographie, incitation à la haine raciale, discrimination…).

L’équipe de Que faire à Paris ? se réserve en outre la possibilité de modifier les contenus publiés en vue d’en améliorer la forme ou la compréhension.

Titres, chapeaux et corps de texte

Le titre doit faire 60 caractères maximum, le chapeau doit quant à lui faire 420 caractères max. Le corps du texte n’a pas de limitation mais nous vous encourageons à faire des textes pas trop long, l’internaute ayant une lecture en général rapide d’un événement quel qu’il soit. Il faut privilégier un premier paragraphe en général assez clair qui résume l’événement ou l’activité et donne envie d’y participer.

Le texte peut ensuite donner détails et éclaircissements. Il est toujours plus agréable de sauter une ligne entre les paragraphes, d’aérer ainsi votre texte et d’intégrer des liens utiles.

Les titres et chapeaux doivent être en minuscules et non en majuscules, dans un souci d’uniformisation de l’ensemble du site.

Ex. titre «  PARIS MAGNUM ».

Ex. Chapeau : Depuis 80 ans, les photographes de l’agence Magnum – Cartier-Bresson, Capa, Riboud, Depardon ou encore Martin Parr observent les métamorphoses de la capitale. Un témoignage exceptionnel  présenté à l’Hôtel de Ville du 12 décembre 2014 au 25 avril 2015. 

Le corps du texte doit également être en minuscules.

Vous pouvez intégrer des images, vidéos ou tout autre média dans le corps du texte principal.

Consignes à propos des illustrations

Vous devez détenir l’autorisation de l’auteur de toute illustration pour pouvoir l’utiliser.

Vous pouvez utiliser des images sous licence « creative commons » (cc) disponibles notamment sur le site Flickr.com (bien vérifier les conditions d’utilisation de chaque image).

Sur Flickr utilisez la recherche avancée et limiter la recherche au contenu sous licence Creative Commons (ne jamais utiliser la collection « Getty images »)

Toujours mentionner le nom de l’auteur dans les « crédits ».

Pour Flickr indiquer le nom ou le pseudo et (flickr). Ex : Jean Toto (Flickr cc)

Ne jamais utiliser aucune image d’agence ou copiée sur un site web.

Hors situation publique, l’autorisation écrite d’une personne représentée est nécessaire  :  demandez toujours l’autorisation des personnes reconnaissables. L’autorisation des parents est requise pour les photos d’enfants.

Vidéos

Les vidéos sont en général hébergées sur des sites du type Youtube, Dailymotion ou Viméo.

Merci de veuillez à utiliser du contenu venant d’un auteur identifié et qui vous paraît sûr. De nombreuses vidéos sont régulièrement supprimées par les hébergeurs car elles utilisent des œuvres (musicales souvent) dont l’autorisation n’a pas été demandée au préalable.

Pour joindre l’équipe éditoriale de Que faire à Paris?  > DICOM-QueFaire@paris.fr

#Charte, #quefaire, #Tutos&docs

Laisser un commentaire