Cover-AlaUne-Parisfr

#1MillionParis ou comment dire « Merci ! » à nos abonnés Twitter

Le 22 février 2016, Paris est devenue la première capitale au monde à dépasser le million d’abonnés sur Twitter. L’équipe de Paris Numérique a mis les petits plats dans les grands pour les remercier.


La capitale la plus suivie sur Twitter


Sept ans d’existence, 25.000 messages («tweets») et un million d’abonnés… il fallait marquer le coup ! Au programme des festivités, un timelapse exceptionnel de Paris tourné par nos équipes durant 24 heures en haut de la mythique Tour Saint-Jacques et un mini-site pour plonger dans la timeline du compte et revivre 15 temps forts Parisiens. L’équipe éditoriale a effet épluché nos archives Twitter et en a ressorti 27 messages qui ont compté ces 7 dernières années. D’un premier tweet publié en préparation de la Nuit Blanche 2009 à l’opération inédite « Un jour de tweets à Paris », jusqu’à la mise en place d’une cellule de crise lors des attentats du 13 novembre dernier, le compte de @Paris partage son expérience du réseau social et explique le rôle majeur qu’il joue aujourd’hui pour l’information des Parisiens.


Tweeter @Paris dans Paris


Et parce que ce succès est d’abord celui de nos abonnés, nous avons souhaité mettre leurs tweets à l’honneur. 100 écrans tactiles des Abribus de Paris ont été mobilisés pour afficher les plus beaux messages postés avec le hashtag #1MillionParis au coeur de la Ville. Le tout retransmit en live sur Periscope, la boucle était bouclée. Tous ces tweets de Parisiens, amoureux de Paris, institutions culturelles, marques et villes du monde nous ont fait très chaud au cœur.


Allo New York, ici Paris !


L’occasion était trop belle. Dans la famille des grandes villes du monde, New York est une alliée à laquelle on aime bien se frotter. Paris a donc profité de ce nouveau cap franchi pour échanger quelques tweets taquins avec sa soeur d’outre-atlantique.


La journée en chiffres


Le 22 février, nous avons définitivement fait vibrer Twitter au rythme de Paris. Quelques 4.760 utilisateurs ont participé à l’opération, générant plus de
7.260 tweets sur le réseau social. Le hashtag #1MillionParis est ainsi devenu un «trending topic» toute la journée sur Twitter, avec un pic à 18h00 pour 810 messages postés dans l’heure. De son côté, le timelapse a cumulé plus de 700.000 vues sur les différentes plateforme la même journée.

#Design, #event, #projets, #socialmedia, #usagers

Laisser un commentaire