illustration QF

Le site Que Faire A Paris se refait une beauté

En cette rentrée 2016, le Que Faire à Paris marche sur les pas de Paris.fr et se refait une beauté pour être plus beau, plus pratique, plus mobile et encore plus sympa ! Petite rétrospective sur le dénicheur de bons plans.


Le « Que Faire à Paris » c’est quoi ?


quefaire.paris, c’est le site de la Ville de Paris pour toutes les sorties culture et loisirs. Un savant mélange d’événements incontournables et insolites. Un révélateur de bons plans et de la richesse culturelle parisienne.

Quand et pourquoi est né Que faire à Paris ?

Parce que Paris c’est plus de 100 concerts quotidiennement, 1000 galeries d’art et 50 disquaires, 4 000 bars et 400 cabarets, clubs ou discothèques et tous ces lieux et manifestations contribuent au dynamise de  la Ville, et qu’il devient dur de s’y retrouver. Pour regrouper tous ces bons plans – sans publicité – la ville de Paris a décidé d’ouvrir un site…. Le Que Faire à Paris !

Né en avril 2013 sous la forme d’un agenda culturel collaboratif, notre petit « Que faire » – dit QF pour les intimes – avait peu à peu grandi pour intégrer une dimension plus éditoriale avec des sélections thématiques concoctées par une équipe dévouée, avide de bons plans.

Oui, parce qu’en plus de vous donner tous les bons plans de Paris, on vous sélectionne les meilleurs par catégorie. D’ailleurs vos sélections préférées sont Que Faire à Paris sans un rond, Que Faire à Paris ce weekend et Que Faire à Paris quand on a des enfants

Aujourd’hui le site Que Faire à Paris c’est 
700 000 visiteurs uniques par mois, plus de 500 contributeurs réguliers, une équipe de 10 personnes, environ 150 événements publiés chaque jour, une cinquantaine de sélections et deux newsletters hebdomadaires (le lundi et le vendredi matin).

C’est aussi une belle équipe, pleine de joie, de bonne humeur et d’adresses à partager. Vous pouvez les retrouvez ici

Pourquoi cette refonte du site?

Comme dirait Herbert Léonard « POUR LE PLAISIRRR »… ok on s’éloigne un peu disons simplement que l’ergonomie ne répondait plus aux exigences des usages de navigation sur le web.

La nouvelle version du site, désormais accessible sur mobile – il était temps ! – intègre un moteur de recherche plus performant – c’était pas difficile – permettant de suggérer des résultats par catégorie (événement, activité, article). Le sticky menu permet de s’orienter où que l’on soit sur le site, et les pages donnent la part belle à l’image pour une lecture beaucoup plus agréable et structurée.

Quant à l’univers graphique, il reste fidèle à son design d’origine, mais modernisé et enrichi.

QFAP logo

Enfin, grâce à une refonte totale de la présentation de ces événements sur le nouveau site, il devient plus simple pour chacun de trouver ce qui lui correspond, en fonction de ses goûts, de son quartier. Les sélections thématiques de la rédaction sont plus visibles et un magazine en ligne laisse la place à des reportages et interviews sur un Paris foisonnant qui se réinvente sans cesse.

Quelles sont les nouveautés sur le nouveau QF ?

Avec cette refonte, le site devient accessible sur votre mobile, partout, tout le temps.
Un espace magazine a été créé pour laisser plus de place aux coups de cœur de la rédaction et aux actualités parisiennes (nouveaux lieux, rencontres…)
Via la nouvelle ergonomie, la distinction entre activités annuelles (votre cours de poterie ou de judo) et événements ponctuels sera beaucoup plus lisible.
La recherche est facilitée, et les informations pratiques plus claires.

Et comme on n’a pas fini de vous surprendre, on vous prépare encore : 

  • Les adresses des Parisiens interviewés par l’équipe seront rassemblées par catégorie (resto, bar, salle de concert, parc etc) au sein d’une carte interactive
  • Les utilisateurs pourront se créer des favoris et retrouver d’un seul coup d’oeil tous leurs coups de cœur.


 



#projets, #quefaire, #webdesign

Laisser un commentaire